Durée et dates de formation : 3 jours - 21 h / 10 au 12 septembre 2018
Destinataires :
Professionnels de l’aménagement,
Élus et fonctionnaires des collectivités en charge de l’aménagement, du logement, de l’accession sociale à la propriété, des politiques de la ville, de la solidarité et du développement social en
charge de l’élaboration des documents d’urbanisme (PADD et PLUI-H), de la planification, de la programmation et du suivi des opérations d’habitat participatif en accession sociale.
Prérequis souhaitables :
Expérience dans la fonction publique territoriale en charge de l’aménagement ou de l’habitat, ou expérience dans une société d’aménagement ou de développement immobilier.
OBJECTIFS :
Il s’agit de former les techniciens des collectivités à la planification d’opérations d’habitat participatif en accession sous divers plafonds de ressource : PLAI/PLUS ; PSLA ; PLI ; libre. Au-delà des exigences des politiques publiques en matière de typologie d’habitat, de peuplement, de mixité sociale et intergénérationnelle, il s’agit de préparer les conditions favorables à la réussite à terme de ces opérations participatives, tant en termes de maîtrise des délais et des coûts, que du peuplement de ces opérations, d’un développement social durable, et de la vie de ces nouveaux quartiers que ces opérations ont vocation à initier et à dynamiser. Ces conditions de réussite durable des opérations comprennent notamment le mode de consultation par l’aménageur et le choix des équipes de Maîtrise d’Ouvrage, d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage, et de Maîtrise d’œuvre en vue du respect des objectifs et des principes mêmes de transparence et de participation qui met les habitants à l’origine de la définition de leurs besoins.
Tarif : 2100 € H.T.
CONTENU DE LA FORMATION
Première journée : Approche d’intérêt public
Deuxième journée : Conditions techniques de réussite
Troisième journée : Suivi de la mise en œuvre d’une opération d’Habitat Participatif
Visites de 2 opérations dans l’agglomération toulousaine : Callisto et Marangon-Foralies