2 0 1 6


E X P O S I T I O N

 

01 10 2016 >

25 02 2017

NATURE DE LA VILLE ; DEVENIR DE L'HOMME

Ce que les villes nous disent de notre devenir…

 

Exposition de photographies accompagnées de textes développant une réflexion sur la nature de la ville.

Réalisation : Faire Ville

Photographies de Florent Barrué, Vincent Bertholon, Jean-François Boutet, Sébastien Mazauric. Textes de Stéphane Gruet.

Installation de Sébastien Mazauric, Urban-nature-research-artist.

 

VERNISSAGE le 14 octobre à 18h30

 


 Si nous admirons tant les villes médiévales et classiques d’Orient comme d’Occident, du Nord comme du Sud parce qu’elles nous rapprochent d’une certaine harmonie naturelle, si la ville moderne conçue selon les paradigmes industriels en vogue au XXe  siècle nous ennuie et nous laisse froids, nous restons quelque peu effrayés par la croissance illimitée de nos grandes villes contemporaines et la difficulté même que nous avons à y lire un sens, à les comprendre, et à y lire notre destin d’homme.
Les villes, comme toute œuvre de nature, ne sont pas faites en vue d’une fin mais se font et se renouvellent pour ainsi dire d’elles-mêmes.
Le phénomène urbain, comme les plantes et les étoiles, a sa « nature », sa physis, sa vie propre faite des vies innombrables d’hommes ; il est d’une vitalité et d’une créativité qui dépasse tout ce que nous avons connu jusqu’à ce jour, s’invente chaque jour sous nos yeux, inattendu, vivant, créatif, se renouvelant de lui-même, cherchant sans cesse un arrangement, une organisation nouvelle de cette complexité infinie qu’il rassemble par son attractivité même, sa gravité.
La ville ne cesse aujourd’hui de déborder tous nos plans et prévisions scientifiques, systématiquement fautives.
Elle est en pleine métamorphose, et c’est cette métamorphose qu’il nous faut essayer de comprendre si nous voulons savoir ce qui nous attend.

 

Où l’homme peut-il encore trouver sa place dans les grandes villes contemporaines de ce commencement d’un nouveau millénaire ?

 

Pour en savoir plus sur le travail de Sébastien Mazauric :

http://uttarayan.tumblr.com/

http://www.zku-berlin.org/residencies/163/

http://trojantactics.tumblr.com/

 


7 avril >

10 septembre 2016

 

Exposition produite et présentée par l'AERA

CONSTRUIRE ENSEMBLE

Cette exposition rend témoignage de l’appropriation par leurs habitants des premières opérations d’habitat participatif en accession sociale livrées en 2015 ou en construction, par l’intermédiaire de photographies de ses habitants, et d'images retraçant le tout processus de programmation du démarrage à la livraison du projet.


Elle est complétée par l’exposition « Faire la ville autrement – l’habitat groupé participatif », sur les principes et l’histoire des démarches coopératives et participatives dans l’habitat.

 

OUVERTURE : Mercredi au vendredi de 12h30 à 19h -

 samedi de 14h30 à 19h


2 0 1 5


 12 novembre > 30 décembre

 

 

à la Médiathèque André Labarrère, PAU

 

FAIRE LA VILLE AUTREMENT

L'habitat groupé participatif

 

« L’habitat groupé participatif » est une forme d’habitat intermédiaire entre individuel et collectif, né de l’engagement préalable et de la coopération des futurs habitants aux divers stades de sa production et de sa gestion.

L’exposition revient sur l’histoire de la coopération dans l’habitat, des utopies sociales du XIXe siècle jusqu’aux différentes formes d’habitats groupés participatifs développées aujourd’hui en France et en Europe.

Elle met en évidence les intérêts de ce mode de production de l’habitat aujourd’hui, dans la perspective d’un développement durable, social, économique et environnemental et donne quelques perspectives à tous ceux qui souhaiteraient élaborer avec d’autres un projet d’habitat partagé, pour mieux habiter la ville.

 

 

 


2 0 1 4


UTTARAYAN

12 septembre > 30 octobre

 

L'URBAIN EST NOTRE SÉCRÉTION

atelier ouvert et exposition d'études plastiques

 

Lancement de l'atelier ouvert : Vendredi 12 septembre

 

En quelques décennies, l’urbain a englobé puis remplacé le vieux binôme ville/campagne, se présentant comme la megastructure diffuse où nous habitons aujourd’hui. La période que nous vivons est celle où l’accélération de ses extensions est telle qu’elle rend tangible sa processualité. Cette chose mouvante, aux formes indéfinies, semble s’être affranchie pour devenir une entité autonome aux mutations imprédictibles.

Uttarayan ausculte les spasmes de ce Léviathan. Il oeuvre à la mise en forme d’un abécédaire borgésien de l’urbain : par le stalking, par l’épuisement de ces « espèces d’espaces » et par la captation frénétique de ces incongruités. Les dessins, les pliages et montages video puisent dans cet abîme de signes. Ils traduisent in vitro les logiques mouvantes qui animent notre écoumène.

 

 


VERNISSAGE / LIVE PAINTING

le JEUDI 02 octobre 2014

 

L’exposition se développe en deux temps :

  • A partir du 12 septembre 2014  Démarrage de l'atelier ouvert où la croissance erratique de la structure-processus «Hybris» s’observe au jour le jour.
  • Le 2 octobre 2014  Un vernissage avec live painting célèbre en musique la construction achevée
  • Après  le 2 octobre 2014  Présentation de la figure achevée, un montage vidéo retrace les étapes de son déploiement et dévoile les logiques et errements ayant présidé à son élaboration.

Pour en savoir plus

des images : http://uttarayan.tumblr.com/

des vidéos : http://vimeo.com/uttarayan

 

 

 

14 mai > 11 juin 

 

 au Centre Méridional

de l'Architecture

et de la Ville

5 rue St Pantaléon, Toulouse

(métro Capitole)

 

FAIRE LA VILLE AUTREMENT

L'HABITAT GROUPÉ PARTICIPATIF

 

« L’habitat groupé participatif » est une forme d’habitat intermédiaire entre individuel et collectif, né de l’engagement préalable et de la coopération des futurs habitants aux divers stades de sa production et de sa gestion.

L’exposition revient sur l’histoire de la coopération dans l’habitat, des utopies sociales du XIXe siècle jusqu’aux différentes formes d’habitats groupés participatifs développées aujourd’hui en France et en Europe.

Elle met en évidence les intérêts de ce mode de production de l’habitat aujourd’hui, dans la perspective d’un développement durable, social, économique et environnemental et donne quelques perspectives à tous ceux qui souhaiteraient élaborer avec d’autres un projet d’habitat partagé, pour mieux habiter la ville.

 

 

 

 

 

 

 


11 mars > 3 mai 2014

ARCHITECTURE

Exposition de photographies de Francis Martinal


2013


20 juin > 14 septembre

Exposition produite par l'Institut Ramon Llul et présentée au CMAV par l'AERA

 

 

 

VOGADORS

JEUNE ARCHICTURE CATALANE ET BALÉARE

 

 

 

 

 

 

 



Galerie 1

28 mars > 5 juin 2013

 

Galerie 2

28 mars  >  5 juin 2013

LUIS BARRAGAN,

l'architecture émotionnelle

 

Exposition créée par les Ecoles d'Architecture de Nancy, Paris-Val-de-Seine et Strasbourg,

sous la direction de Danièle Pauly.

Exposition proposée au CMAV par l'AERA et le CAUE 31.

 

 

 

 

 

Laberintos Intemporales

Photographies de William J.R. Curtis

 

William J.R. Curtis est historien, critique, peintre et photographe. Il est l’auteur de L’Architecture moderne depuis 1900 (Phaidon, 2004) et de Le Corbusier : Ideas and Forms (Phaidon 1986), deux ouvrages considérés aujourd’hui comme des “classiques”.

 

Ses photographies de l’architecture et du paysage ont été souvent publiées et exposées, au Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville en 2004 (Architectures du Monde), et plus récemment à la Maison de l’Architecture, Angers (2011) et au Musée Alvar Aalto en Finlande (avec le catalogue Structures of Light, 2007). Il prépare actuellement une exposition qui aura lieu à l’Alhambra de Grenade en 2014. William Curtis étudie et photographie l’œuvre de Luis Barragán et l’architecture mexicaine moderne et ancienne, depuis plus de trois décennies.


En février 1989, il a publié Laberintos Intemporales, La Obra de Luis Barragán dans la revue Vuelta 147, texte sélectionné par le rédacteur en chef Octavio Paz, en hommage à Luis Barragán, décédé peu avant. À propos de ses photos Curtis a écrit : “Une photographie est réussie lorsqu’on a saisi toute la vibration du lieu, de l’événement et de l’instant mais dans une organisation rigoureuse de formes capable de toucher l’esprit. Cet ordre abstrait intensifie la présence de l’objet vu et photographié et en révèle une dimension poétique. Une photo enregistre un moment de jouissance, une expérience intense de phénomènes fugaces, mais elle propose aussi une autre construction de l’espace, une autre réalité parallèle, figée dans le temps. Comme un tableau plein de rapports et de résonances, d’harmonies et de tensions visuelles, elle crée un espace de réflexion pour la délectation de l’expérience visuelle et sensuelle du monde. Une photo réussie séduit directement par l’unité de sa composition et par le sens immédiat de son image dominante” (Introduction, Architectures du Monde, Le regard de William J.R. Curtis, CMAV, Toulouse, 2004).

 

 

 

2012


18 septembre  >  30 novembre 2012

 

Exposition imaginée

par L'AERA

IKREA - exposition à vivre

 

L'AERA invite des jeunes créateurs, architectes, designers, étudiants et bricoleurs en tout genre, à transformer les espaces du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville en une grande « maison commune » constituée, de «pièces uniques» originales, expérimentales ou décalées, subversives ou tout à fait surréalistes...

 

Vous trouverez tout le programme sur ikrea.over-blog.com

 

 

 

 

 


16 janvier  >  7 avril 2012

Bruno Taut,

un architecte à Berlin

 

Exposition itinérante du Werkbund proposée par le CAUE 31 et l'AERA, en partenariat avec le Goethe Institut de Toulouse.

 

Plus d'informations sur le site du CMAV

 


CONTACTS

contact[a]faire-ville.fr

formation[a]faire-ville.fr

poiesis[a]faire-ville.fr

5 rue St Pantaléon, Toulouse

Tél. 05 61 21 61 19

HORAIRES D'OUVERTURE du CCHa

Du Mercredi au samedi de 12h à 18h

 

Accès : Métro ligne A, arrêt Capitole /

            Ligne B, arrêt Jean Jaurès

Le CCHa se trouve au fond de la cour

ENTRÉE LIBRE




Les images de ce site ne sont pas libres de droit. Merci de nous contacter si vous souhaitez utiliser une image  : communication@faire-ville.fr


NOS SOUTIENS