“Nouvelles cultures de l’habiter”
Au café du CCHa, lieu de rencontre et d’échanges autour d’expériences et d’initiatives collectives qui réinventent de nouvelles façons d’habiter ensemble.
samedi 27 novembre 2021 / 11h
Patrick BOUCHAIN
architecte, urbaniste
“A l’origine de toute création se trouve la rencontre”
Rencontre avec Stéphane Gruet
en visioconférence (clic)
L’idée que l’on tire nos créations et les idées qui vont transformer le monde du fond de soi-même est une illusion issue de l’idéalisme romantique.
Qui a l’expérience de la création sait bien que tout naît de la rencontre avec l’autre, avec une matière, un monde qui lui résiste, lui répond, et que c’est de cette altérité que naissent toutes nos œuvres.
C’est pourquoi Héraclite disait « Ce qui est contraire est utile et c’est de ce qui est en lutte que nait la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde ».
Vérité familière aux anciens de Grèce, comme de Chine, que nous avons depuis trop longtemps oubliée.
mardi 18 mai 2021 / 18h30
Christophe CUNY,
architecte, urbaniste, BURO Architectes
A écouter ICI
Il s’agira d’évoquer avec ce praticien de la production de la ville, le renouveau de nos manières de faire la ville depuis la modernité triomphante, en donnant toute sa place à « l’exercice du dissensus, soit d’un conflit réglé par une éthique, et une pratique de la discussion.»
Car si Héraclite affirmait que « c’est de ce qui est en lutte que nait la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde. », nous
sommes encore les héritiers du modèle idéal de Platon, et de la logique d’Aristote, lesquels ont mis fin à toute discussion, et se sont imposés comme seule voie à même de nous conduire
à une solution géométrique au problème du bonheur des hommes.
D’où les utopies qui de l’antiquité au XXe siècle ont commandé à nos conceptions urbaines abstraites de la matière et du temps.
Or il s’agit bien aujourd’hui de sortir de ce double héritage idéo-logique pour retrouver les vertus créatrices de la
“discussion“ et de l’intelligence qui nait des contradictions, de la co-construction dans la matière et le temps, qui ont engendré les plus belles créations urbaines de l’histoire (Assise, Sienne…).
Jean-Christophe Cuny nous invite à renouer avec "une poétique du maléable", soit avec la possibilité pour tous de participer au devenir de nos espaces de vie
individuelle et collective.
Car c’est dans le faire, et non dans le concept que se trouve la source de toute "poétique" (du verbe poïen : faire). Car seul le “faire“, —l’œuvre et
non le concept—, nous met en rapport avec la matière et le temps, celui de la co-construction horizontale, et non « de la décision verticale et de l’exécution des idées venues d’en
haut », et par là même obligera à une « refonte permanente, portant en elle la potentialité du renouvellement» favorisant « une pensée de la
ville sur la longue durée qui induit les conditions de la substitution et de la transformation par la co-construction. »
La « fragilité », le « caractère incertain et fluctuant » sont les caractères de cette création urbaine véritablement
participative, où les visions différentes sont les garantes de ce que la réalité échappera à toute assignation, à toute utopie préméditée, pour appartenir à tous…
mercredi 30 septembre 2020 / 18h30 COMPLET
et
vendredi 16 octobre 2020 / 18h30
COMPLET
dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture
à l’occasion de l'exposition
"PIERRE DEBEAUX, l'artiste et le géomètre",
RENCONTRE autour de
PIERRE DEBEAUX
Rencontre animée par Stéphane Gruet, architecte, philosophe
vendredi 29 novembre 2019 / 18h30
RENCONTRE autour de la REVUE
et des ÉDITIONS POÏÉSIS
à l’occasion de l’anniversaire des 25 ans des éditions POÏÉSIS et de l'exposition "L'Homme habite en poète",
ÉCHANGE avec l’équipe de POÏÉSIS et nos invités, acteurs de cette histoire :
Mardi 26 novembre 2019 / 18h30
RENCONTRE avec Thierry SUAUD,
maire de Portet-sur-Garonne
Un Maire et une vision pour sa ville
Quelles problématiques d’aménagement, quel développement, quelle identité pour une commune aux portes de l’agglomération toulousaine : cœur de village, entre zone naturelle classée, grandes infrastructures de desserte et grandes surfaces commerciales ?
Jeudi 06 juin 2019 /
18h30
RENCONTRE opérateur, architecte, habitants de Callisto
Salle commune - 1 rue Maurice Genevoix - Balma
Rencontre entre les acteurs professionnels et habitants d’une opération d’habitat participatif, 3 ans après l’entrée dans les lieux : qualité architecturale, qualités d’usages, appropriation individuelle et collective, fonctionnement des espaces partagés intérieurs et extérieurs (jardins), qualité de la vie collective, entretien et charges, Qualités thermiques, phoniques de la construction, problèmes éventuels non réglés, bénéfices et limites de la participation.
Avec :
- Stéphanie Verleyen de la S.A. des Chalets
- Bruno Marcato et Douchan Palacios, architectes
- Les habitants de Callisto
- Stéphane Gruet de Faire-Ville
Pour en savoir plus sur l'habitat participatif
Pour en savoir plus sur le projet d'habitat participatif Callisto
Événement dans le cadre du
Mois de l'Architecture Occitanie
ENTRÉE LIBRE
j e u d i 1 2 a v r i l 2 0 1 8 / 1 8 h 3 0
Rencontre avec
Manon LEROY
Copropriété : comment favoriser la participation des habitants en vue de l'amélioration de leur immeuble ?
A vélo de Rome à Stockholm, Manon Leroy a collecté des vidéos-témoignages d'habitants à propos de pratiques différentes en copropriété, pouvant inspirer copropriétaires mais aussi professionnels — architectes, promoteurs, bailleurs sociaux, syndics, opérateurs, etc.
Manon Leroy, de "l'Echappée des copropriétés en roue libre" présentera les enjeux de son domaine d'origine, la réhabilitation des copropriétés fragiles et en difficulté, et les outils qu'elle développe, comme ses vidéos-témoignages, pour améliorer les dynamiques collectives en vue d'améliorer la gestion dans les immeubles collectifs.
Pour en savoir plus sur l'Echappée des copropriétés en roue libre, le site
l u n d i 1 2 m a r s 2 0 1 8 / 1 8 h 3 0
Rencontre avec
Imed ROBBANA
Directeur général du COL
Directeur général du C.O.L., Comité Ouvrier pour le Logement, à Anglet (64), coopérative HLM née en 1953 des Castors de St Amant à Bayonne, et résolument engagée aujourd’hui dans l’habitat participatif en accession sociale.Quel sens peut avoir un tel engagement pour une coopérative HLM en charge de l’habitat des ménages modestes voire très modestes ?
Le COL a été fondé par des hommes et des femmes aux origines modestes,
les “Castors”, animés par l’idée un peu folle de construire leur propre logement,
eux-mêmes et ensemble.
Cet esprit de solidarité et cette volonté de construire une société plus juste constituent encore aujourd’hui les valeurs fondamentales du COL.
Ainsi, l’esprit de partage se retrouve notamment dans la valorisation de la mixité sociale ou intergénérationnelle mais également dans le développement de projets d'habitat participatif.
j e u d i 1 8 j a n v i e r 2 0 1 8 / 1 8 h 3 0
Rencontre avec
Jean-Claude PONS
maire de Luc-sur-Aude
Quelle vision de l’habitat et de l’urbanisme pour un maire engagé de longue date dans l’impératif écologique ?
Jean-Claude PONS multiplie, avec l’appui notamment des financements européens, les innovations ambitieuses au service d’un « développement durable » de sa commune : coopérative solaire, lotissement participatif, Plan Local d’Urbanisme avec un haut niveau d’exigence écologique, plan public d’économie d'énergie .
Co-fondateur du mouvement écologiste en France, d’Ecocert organisme de certification de l’agriculture biologique, expert auprès de la FAO, et Maire constructeur et initiateur d’un parc éolien citoyen, et d’un lotissement participatif à Luc-sur-Aude.
j e u d i 1 6 n o v e m b r e
2 0 1 7 - 1 8 h 3 0
Quentin Deloire et Hellen Belou
De la maison des rizière à Mai Chau, Vietnam, au Château-neuf des peuples, Gers, un périple à travers l’Asie du Sud Est, l’Inde, l’Iran, l’Asie centrale et les Balkans, à la découverte des conceptions de maisons d’habitation dans ces différentes cultures et traditions.
"C'est l'histoire de deux étudiants toulousains en architecture qui décident de traverser l'Asie et l'Europe dans le but d'observer l'habitat vernaculaire entre Hanoi et Toulouse. Leur objectif est de comprendre comment l'architecture est une réponse à son environnement. De comprendre quelles influences ont les conditions climatiques, les ressources naturelles disponibles, la culture et l'histoire sur l'habitat ! Ainsi, au programme, une petite vingtaine de pays en six mois et 17000 km de traversée.
Depuis notre retour, en janvier, nous avons mis au propre notre travail et passé notre PFE en juin dernier. Nous souhaitons pouvoir partager cette expérience, nos découvertes et observations. L’idée est de montrer la richesse et la diversité de notre monde à travers une architecture vivante et de rencontres."
j e u d i 1 8 m a i 2 0 1 7
à 1 8 h 3 0
A l'occasion de
l'OUVERTURE DU
"MOIS DE L'ARCHITECTURE"
18/05 > 18/06
Faire ville et la Bibliothèque de l'ENSA vous invitent à une
RENCONTRE autour de l'exposition
"MATIERE GRISE, matériaux, réemploi, architecture"
exposition produite par le Pavillon de l'Arsenal et présentée par l'Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse et Faire Ville au CCHa jusqu'au
27 mai 2017
Patrick PEREZ, anthropologue, et Stéphane Gruet architecte et philosophe, échangeront avec vous autour de leur contribution au catalogue de l'exposition Matière Grise :
50 000 ans de "maisons pour rien" et
"C'est avec des mots que l'on fait un poème"
m a r d i 7 f é v r i e r 2 0 1 7
à 1 8 h 3 0
Pour le film "Face au mur"
Un court métrage réalisé par la Team Bahlam
et produit par les Bobines Sauvages
La diffusion sera suivie d'un échange avec deux des réalisateurs, Aymane Hassane et Ibrahim Reziga, et des membres de l'équipe ayant participé au tournage
Deux jeunes d'un quartier populaire, Ben et Baki, s'entrainent quotidiennement au parkour.
Afin d'échapper à un grand de la cité, ils atterrissent dans un endroit inconnu et font la rencontre d'un jeune de leur âge.Grégoire est un étudiant, issu d'un milieu aisé qui a une vision radicale de la banlieue.
Le temps d'un défi, les trois jeunes vont vivre une histoire qui va les mettre face au mur...
11 janvier 2017
à 18h30
Réinventer la ville, les (r)évolution de Darwin à Bordeaux
Bâtir plutôt que bétonner ; partager plutôt que s'isoler ; imaginer plutôt que stagner. Mais aussi économiser, recycler, débattre, entreprendre autrement, co-construire...
Sur la rive droite de la Garonne, sur 11 hectares de l'ancienne caserne militaire Niel, la ville se réveille, depuis 2008, en lieu et place d'anciennes friches. Face à "Bordeaux la sage et
conservatrice", une poignée de pirates urbains a pris d'assaut un site quasi en ruine pour en faire le laboratoire d'une cité écolo, vivante, imaginative.
Philippe Barre, enfant du pays, fils héritier de grands entrepreneurs de la région, a placé toute sa fortune dans la construction de l'éco-système Darwin. Aujourd'hui l'aventure est collective,
partagée, foisonnante.
Avec un budget de départ de près de 1,3 millions d'euros, dont seulement 5 % d'aides publiques, le lieu est désormais en mouvement, grignotant peu à peu des terrains abandonnés voués aux
promoteurs, et y dessine quotidiennement et patiemment un nouveau genre d'espace urbain.
Ici, on trouve des entrepreneurs sociaux ou "verts", 190 sociétés s'y sont installées pour un total de 500 personnes travaillant sur le site…
Grâce à des récits sur la vie à Darwin, à des rencontres avec celles et ceux qui ont imaginé et construit ce lieu, et avec tous ceux qui y travaillent ou simplement y passent au quotidien, ce
livre raconte la longue aventure d'entrepreneurs qui veulent réinventer le travail au cœur de nouveaux espaces urbains. Sous le sceau de la transition écologique et sociale pour y édifier un
autre modèle de la ville de demain.
Mercredi 7 décembre
à 18h30
Premier réseau d'étudiants solidaire
L'AFEV vise ainsi à promouvoir l'engagement des étudiants, notamment grâce au projet des KAPS – Kolocations A Projets Solidaires.
Le concept de ce projet : une colocation étudiante reliée à une action solidaire menée avec et pour les habitants, afin de conjuguer logement social et engagement solidaire.
Les KAPS ont ainsi pour objectif de :
- Favoriser une mixité sociale, en permettant aux étudiants de pouvoir vivre et agir dans un quartier prioritaire ;
- Renforcer les passerelles entre les habitants des quartiers et les étudiants, en créant du lien ;
- Encourager la participation des habitants ;
- Développer les capacités d'agir des habitants et des étudiants.
Pour en savoir plus sur l'AFEV Toulouse
Jeudi 13 octobre
à 18h30
Créée en 1991, la Régie de Quartier Reynerie Services est une association loi 1901, implantée au cœur du quartier de la Reynerie.
Elle a pour mission de tisser le lien social, de favoriser l’insertion professionnelle par l’activité économique ainsi qu’améliorer le cadre de vie des habitants par différents services.
Aujourd'hui, la régie emploie une cinquantaine de salariés dont la plupart sont originaires du quartier. Sa mission en matière d’emploi est de favoriser le processus d'insertion de ses salariés vers un emploi durable par le biais de diverses formations.
En matière d'emploi, le champ de compétences de la régie de quartier Reynerie Services est le nettoyage des rames de métro pour Tisséo, de la voirie et des immeubles du quartier auprès de la ville de Toulouse, ainsi que plusieurs bailleurs privés et publics.
À ces missions s’ajoute la dimension du lien social à destination des salariés ainsi que des habitants du quartier. Sont mis en place au quotidien, un grand nombre d’ateliers dans une optique d’ouverture et de citoyenneté, autour de la langue, de l’informatique, du bricolage ou encore des sensibilisations à l’environnement urbain ou l’alimentation. La régie de quartier est également actrice de nombreux événements conviviaux sur le quartier.
Initialement installés en maraîchage biologique, Macadam Gardens est également un bureau d’étude en agriculture urbaine spécialisée dans l’aménagement de potager d’entreprise.
Installée au sud de Toulouse, leur petite exploitation de maraîchage biologique leur permet de remettre au goût du jour des variétés oubliées de légumes, ils produisent plus de 200 variétés de légumes en collaboration avec Kokopelli.
La distribution de Macadam Gardens est locale et en circuit court : ils approvisionnent les particuliers via le marché et les professionnels de la gastronomie.
Conscients des nouveaux enjeux sociaux et environnementaux de notre monde, ils ont choisi de faire partager leur passion du jardinage et de l’agriculture urbaine, ils proposent aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers de réutiliser des espaces urbains délaissés.
Le 28 juin, ils nous parleront de leur projet mené sur le toit de la clinique Pasteur
Mardi 31 mai à 18h30
L’Atelier Solidaire est un concept inédit de maîtrise de l’énergie et de lutte contre la précarité énergétique, construit pour et avec les habitants d’un quartier sensible de Toulouse (Empalot, 6000 habitants).
Lancé en 2015, c’est un projet qui doit devenir autonome financièrement.
A l’atelier solidaire, les habitants sont accueillis et renseignés gratuitement sur les préoccupations liées à leur logement. Ils sont formés aux écogestes, aux travaux de rénovation, peuvent emprunter des outils et des livres sur le bricolage…
Ce projet est conduit au travers d’un partenariat entre Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse, Habitat Toulouse, EDF, la Caisse d’Allocation Familiales de Haute-Garonne via le Centre social d’Empalot, Leroy Merlin, et les Compagnons Bâtisseurs — structure gestionnaire et animatrice sélectionnée suite à un appel à projets.
Les partenaires publics et privés sont réunis autour d’un même enjeu : maîtriser l'énergie et aider les habitants à devenir éco-responsables. Il répond aux objectifs des politiques publiques portées par Toulouse Métropole, en matière de développement durable d’une part, et de politique de la ville d’autre part.
Projet pilote et expérimental, l’atelier solidaire a vocation à être dupliqué dans d’autres territoires.
Conciergerie au cœur de la ville rose
"Allô Bernard" s'est installée dans le quartier Arnaud Bernard, en plein coeur de Toulouse, porté par la Scop Palanca (Société Coopératif et participatif).
L'objectif d'Allô Bernard est de créer du lien et faciliter la vie des occupants du quartier en proposant des petits services de proximité.
Bernard a à coeur de faciliter la vie et l’organisation du territoire dont il est l’expert. Il adore rendre service et remplit sa journée de coups de main. Bernard est social et s’intéresse aux
autres, il aime discuter et échanger avec les habitants, les commerçants, les salariés... De cette manière, il connaît les besoins des uns et les compétences des autres, il peut créer des
synergies qui développent la collaboration sur le territoire. Ils sont pour l’instant très sollicités par les personnes âgées pour qui c’est un moyen de maintenir un lien social.