La coopérative Faire-Ville (anciennement association AERA) accompagne le développement de projets d'habitat groupé participatif en accession sociale (en collaboration avec des bailleurs sociaux).
Son rôle est d'accompagner :
> les aménageurs,
> opérateurs et architectes
> les habitants accédants,
de l'animation du processus de constitution du groupe et de programmation participative du projet jusqu'à la livraison des logements.
Faire-Ville a mis au point une méthodologie afin de garantir le caractère participatif et coopératif du processus ainsi que son efficacité :
élaboration d'une charte, procédures de programmation participative et de cooptation, suivi individualisé des familles, des demandes et des études de solvabilité relative à cette demande, dans le cadre des diverses modalités d'accession sociale à l'habitat, méthodologies de conception architecturale et suivi des études, appui à la mise au point de modes de gestion et des statuts, formation à la gestion des opérations dans le temps.
Faire-Ville
- travaille en collaboration avec plusieurs opérateurs sociaux dont le Groupe des Chalets (31), Le COL (64), avec un statut d'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage, pour des projets dans le grand Sud-Ouest,
- développe des formations à destination des maîtres d'ouvrage et opérateurs, et
- assure, sous forme de conseil, le suivi d'opérations dans d'autres régions.
Projets à Toulouse et
autour
Projets hors Toulouse
Les maires des communes développant des projets d'habitat participatif d'Aquitaine racontent leur expérience
Qu'est-ce que l'habitat participatif ?
L’habitat participatif est une forme d’habitat intermédiaire entre individuel et collectif.
Les futurs habitants s'engagent et coopèrent aux divers stades de sa production et de sa gestion.
Les habitants se réunissent en amont de l’opération et participent à la programmation, au financement, voire, dans une certaine mesure à sa conception et à sa construction.
Il place ainsi les hommes au commencement de l’architecture et non à la fin.
L’habitat participatif est une solution pour les familles qui aspirent à un habitat choisi, durablement approprié.
L’habitat groupé participatif concilie deux aspirations majeures des familles aujourd’hui :
> l’aspiration à l’individualité de l’habitat familial, l'intimité de la vie de famille
> l’aspiration à la vie sociale, le partage, l'entraide,
la mutualisation…
Parce qu’il implique les habitants en amont de la réalisation de leur habitat, ce principe de « circuit court » entre producteurs et consommateurs permet par ailleurs de réaliser des logements à des prix plus abordables en évitant dans une large mesure les intermédiaires et les profits spéculatifs.
L'habitat participatif permet à chacun de définir :
- ses besoins et ses attentes pour son logement
- sa participation aux espaces partagés en fonction de ses envies, ses besoins et son budget
Un tel projet participatif permet que la construction sociale — la construction de relations durables entre des personnes — et la construction spatiale se fassent ensemble.
Il permet de tirer tous les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux d’une coopération et d’une mutualisation librement choisie.
C’est une alternative aux produits immobiliers standards proposés sur le marché.
Ceux-ci répondent à une rationalité de production et de commercialisation, faisant du logement un produit financier spéculatif, un bien de consommation comme un autre, voire un service social (HLM), mais non un habitat conçu pour vivre ensemble.
L’habitat groupé participatif permet une mixité et une densité intelligente dans l’habitat, négociées, adaptées, et consenties par les futurs habitants.
Il en résulte une qualité d’habitat pluriel et «communautaire» et par conséquent une véritable urbanité propice à l’épanouissement de tous.
Ainsi approprié par les habitants, cet habitat, favorise leur investissement durable dans le quartier où il s’inscrit et contribue à sa valorisation tant sociale qu’immobilière.
En cela, il participe d’un développement urbain durable, et pour les quartiers dévalorisés, d’un véritable renouvellement urbain.
Les images de ce site ne sont pas libres de droit. Merci de nous contacter si vous souhaitez utiliser une image : communication@faire-ville.fr
Il existe aujourd’hui des montages pour l’habitat participatif adaptés à tous les niveaux de ressources.
Faire Ville développe notamment des montages pour une accession sociale progressive à la propriété destinée à des familles éligibles au logement HLM (accession par l'intermédiaire d'une SCIAPP).