QU'EST-CE QUE "FAIRE-VILLE" ?


“FAIRE-VILLE”, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), a été créée en juin 2016, par transformation statutaire de l’AERA et du CMAV*.

 

FAIRE-VILLE rassemble aujourd’hui, au sein de différents collèges, des collectivités locales, des opérateurs immobiliers notamment sociaux, des professionnels de l’architecture, de la ville et du paysage, des structures associatives et syndicales, des citoyens et des habitants.

Ils souhaitent promouvoir, accompagner et développer ensemble toute action de médiation culturelle, d’échanges transdisciplinaires, d’études et de recherches et développements opérationnels qui serve l’innovation dans les modes d’habiter et de vivre ensemble à toutes les échelles du territoire.

 

Faire-Ville développe les activités de recherche expérimentale et développement, engagés depuis 1992 par l’AERA, et les activités à vocation sociale et d’intérêt public de l’ensemble de ses partenaires, à l’échelle régionale pour les actions de médiation culturelle, et au plan national pour les activités de recherche expérimentale et de développement innovant autour de l’habitat et de l’aménagement urbain durable.

 

Outre sa dimension pédagogique et prospective, elle constitue un “laboratoire“ de recherche, d’échanges et d’innovations collaboratives, commun à l’ensemble de ses associés publics et privés.

 

*FAIRE LA VILLE ENSEMBLE

 

« La qualité de notre habitat et nos villes nous concernent tous, et c'est pourquoi il nous semble essentiel aujourd'hui que puissent se rencontrer ceux qui font la ville et ceux qui l'habitent.

Comment, en effet, peut-on faire une ville qui soit celle de tous, si tous ne participent pas à son développement ? L'architecture, l’habitat, mais plus encore, la ville qu'ils génèrent, sont tributaires du temps et des autres, et c'est sans doute de l'avoir trop longtemps oublié que nos villes modernes se trouvent aujourd'hui cause de tant de souffrances sociales et humaines.

Mais les fractures ne sont pas seulement sociales, elles sont également culturelles ; entre les hommes de l'art et ceux de la finance, entre les hommes politiques et ceux de la technique, entre les décideurs et ceux qui ne décident plus de rien, il faut pour se comprendre que se construise une culture entre les cultures, afin que tous puissent échanger et inventer ensemble la ville de demain.

C'est proprement la vocation de FAIRE VILLE que de dépasser ces frontières qui nous empêchent aujourd'hui de concevoir ensemble les murs dans lesquels nous aurons à vivre ensemble.

Habitants, usagers, élus, aménageurs, promoteurs publics et privés, architectes, urbanistes et paysagistes, entrepreneurs, industriels et financiers, tous sont impliqués dans la production de nos villes, tous sont donc invités à s'investir dans ce projet coopératif voué à l’innovation et à la transformation de notre manière de faire la ville ensemble. »

(texte fondateur)



gouvernance Faire Ville

ÉQUIPE SALARIÉE

> Stéphane GRUET, directeur du développement

> Pierre-Étienne FAURE, directeur-adjoint, architecte

> Aline KIENTZEL, communication, éditions

> Sandra MILLOT, administratrice


FAIRE LA VILLE ENSEMBLE

 

Dans la continuité des actions de l'AERA, Faire-Ville, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, contribue à toute action favorisant directement ou indirectement la qualité de l’habitat, de l’architecture et de la ville dans la perspective d'un "développement social durable".

 

L’association, devenue coopérative, dirige depuis 1992 des recherches et des échanges transdisciplinaires et transculturels sur les questions touchant à l’architecture, l’habitat et la ville, au travers de conférences, de séminaires, de débats publics à destination des élus, des professionnels et de la société civile, ainsi que des expositions et les éditions Poïésis.

 

Sous l’égide de la SCIC FAIRE-VILLE, le « Centre des Cultures de l’Habiter » [CCHa] a pris la suite du Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville, créé en 2000, afin que les différentes professions concourent à mieux habiter ensemble.

Faire-Ville allie d’une part, une recherche exigeante et ouverte au monde à des expériences concrètes et participatives dans le domaine de l’habitat, de l’architecture et de l'urbanisme, et d’autre part, les questions formelles architecturales et urbaines aux aspects politiques, culturels et sociaux dont elles sont l'expression.

 

Pour ses programmes de médiation culturelle, FAIRE-VILLE reçoit le soutien de Toulouse Métropole, de la Région Occitane et du Ministère de la Culture.


C'est pourquoi Faire-Ville intervient en amont des formes, au niveau des processus et des acteurs qui produisent la ville, avec ce parti pris fondamental que l’habitat, l'architecture et la ville concernent tous les citoyens sans exclusion. 
Car c’est en construisant ensemble que nous nous construisons comme communauté urbaine. La participation de tous à l’œuvre commune est donc la condition d'un développement social et urbain durable et harmonieux.

 

À partir des années 2000, l'AERA a développé des programmes innovants dans les domaines de l’habitat pour un développement urbain durable et s'est notamment engagée au plan national, avec le soutien de l’État et des Fondations de France et Abbé Pierre dans la mise au point et de développement d'un montage coopératif et participatif —la SCI d’Accession Progressive à la Propriété (SCI APP)— pour l'accession à la propriété des habitants qui n’ont pas accès aux emprunts immobiliers.

Faire-Ville intervient aujourd'hui en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) auprès des collectivités, aménageurs et opérateurs sociaux pour le montage d'opérations participatives, sur les plans juridiques et économiques, ainsi que pour la médiation et l’accompagnement des futurs habitants dans les phases de programmation. Faire ville a accompagné a ce jour une vingtaine de projets participatifs et a livré début 2018 le plus important de France, 89 logements sur la ZAC de la Cartoucherie à Toulouse.

CONTACTS

contact[a]faire-ville.fr

formation[a]faire-ville.fr

poiesis[a]faire-ville.fr

5 rue St Pantaléon, Toulouse

Tél. 05 61 21 61 19

HORAIRES D'OUVERTURE du CCHa

Du Mercredi au Vendredi de 12h30 à 19h00

et le Samedi de 14h30 à 19h00

Accès : Métro ligne A, arrêt Capitole /

            Ligne B, arrêt Jean Jaurès

Le CCHa se trouve au fond de la cour

ENTRÉE LIBRE




Les images de ce site ne sont pas libres de droit. Merci de nous contacter si vous souhaitez utiliser une image    communication@faire-ville.fr


NOS SOUTIENS