REVUE POÏESIS

 

Écrite avec exigence et simplicité, cette revue s'adresse à tous ceux qui croient en leur capacité à changer le monde que nous bâtissons ensemble et à y laisser une trace. Car c'est à condition de n'exclure personne de cette œuvre collective que nos sociétés retrouveront les voies d'une harmonie politique, dont l'harmonie physique ne fut que jamais que l'expression. Car la vie qui trouve par nature son principe et sa fin en elle-même, ne peut-être soumise à aucune raison technique, économique ou politique, quand c'est elle qui les engendre toutes. Et c'est bien par l'œuvre collective, irréductible à aucune raison universelle ou éternelle, que le monde chaque jour s'invente et que l'art, toujours imprévisible, continue l'œuvre de la nature. C'est « l'éternel Printemps » de John Cage, notre grand désir et notre vraie liberté : celle de l'art, celle du faire, celle de la Poïésis.

 

Chaque numéro thématique de Poïésis rassemble des échanges interdisciplinaires sur l'architecture et la ville, issus des séminaires et conférences organisées au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville à Toulouse. D'autres textes et aphorismes réunis en une anthologie sur le thème (Actuelles / Inactuelles et Études) étendent le débat au-delà de l'espace et du temps de ces rencontres. L'ensemble est accompagné d'images originales et monographie en couleurs d'auteurs photographes sur le thème abordé.

 

Destiné à tous ceux que la question intéresse sous les divers angle de l'art et de la société, de l'esthétique à l'histoire et à la philosophie, cette collection mène une réflexion décisive, à la fois passionnée et critique, sur chacun des thèmes abordés.

 

Directeur de la publication : Jean-Pierre Cordier

Rédacteur en chef : Stéphane Gruet

Secrétaire de rédaction : Pierre-Étienne Faure

 

CONTACTS

contact[a]faire-ville.fr

formation[a]faire-ville.fr

poiesis[a]faire-ville.fr

5 rue St Pantaléon, Toulouse

Tél. 05 61 21 61 19

HORAIRES D'OUVERTURE du CCHa

Du Mercredi au samedi de 12h à 18h

 

Accès : Métro ligne A, arrêt Capitole /

            Ligne B, arrêt Jean Jaurès

Le CCHa se trouve au fond de la cour

ENTRÉE LIBRE




Les images de ce site ne sont pas libres de droit. Merci de nous contacter si vous souhaitez utiliser une image  : communication@faire-ville.fr


NOS SOUTIENS