Petit Bois de Bellefontaine, Toulouse
Lieu : Petit Bois de Bellefontaine, Toulouse
45 logements
Maître d'ouvrage : SA des Chalets
Architectes : GGR
Livraison des logements novembre 2016
Le projet du Petit Bois dans le quartier de Bellefontaine est un îlot de 88 logements constitué d’un immeuble locatif (45 logements) et de deux immeubles en accession sociale à la propriété (43 logements).
Il s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du quartier, situé à l’emplacement de barres d’immeubles détruites, à proximité immédiate des commerces du quartier, de la nouvelle école, du Centre Culturel Alban Minville et du parc du petit Bois.
Une démarche participative de programmation a été proposée pour les deux immeubles en accession. Un groupe d'habitants est constitué pour l'immeuble central baptisé Arbram (Arbre en occitan), constitué d’une vingtaine de logements en accession progressive à la propriété (SCIAPP).
Les plans de ces logements sont dessinés avec la participation des futurs habitants.
Il est prévu que les co-habitants de l’Arbram partagent avec l’ensemble des habitants de l’îlot, une salle polyvalente de 100 m2 et le jardin intérieur de l’îlot, qui se trouvera en relation directe avec le parc du Petit Bois.
Face aux difficultés de commercialisation des logements en accession sociale PSLA, l'opérateur est contraint de modifier le statut des ces logements et de les reprendre au sein de son parc locatif.
Ce changement renforce les craintes de membres du groupe de perdre la maîtrise du projet participatif qui se trouve de fait inséré dans une copropriété rassemblant également un ensemble de 67 logements locatifs.
Devant cette situation, ainsi que la perspective de mensualités pour l'accession nettement supérieures aux loyers locatifs pratiqués dans le quartier, de nombreux habitants préfèrent se retirer du projet.
Cela conduit l'opérateur à renoncer au dispositif de l'accession progressive et à proposer l'ensemble des logements en locatif, sans modification des plans.
Seules quelques familles du groupe initial font finalement le choix de s'installer comme locataires dans les logements qu'ils ont choisi et dessiné.
Le lancement du chantier a eu lieu en mai 2015, la livraison des logements en novembre 2016.
Mai 2009
Un précédent projet dans la quartier de Reynerie, rassemblant une cinquantaine de familles du quartier , est suspendu, dans l’attente de nouvelles études, suite à un nouveau concours d’urbanisme sur le quartier. Le terrain pressenti n’est finalement pas retenu comme site dévolu à une nouvelle construction, et le projet abandonné.
Mars 2010
La Communauté Urbaine du Grand Toulouse décide de consacrer un îlot dédié à la reconstruction à une opération d’habitat participatif, dans le quartier de Bellefontaine. L’opération comprend 90 logements dont la moitié sera du logement locatif HLM. La SA des Chalets est retenue pour en assurer la maîtrise d’ouvrage. Il est convenu que ce projet sera proposé au groupe Arbram, qui a travaillé sur le projet précédent à Reynerie.
22 juin 2011
Réunion de présentation du site et du programme au groupe Arbram, avec Jean-Paul Coltat, directeur de la SA des Chalets. Le groupe est d’accord, à l’unanimité pour le redémarrage de son projet
sur ce nouveau site.
Outre 25 logements en SCIAPP, l’îlot comprendra 22 logements en accession PSLA et 48 logements locatifs.
Un processus de programmation participative est prévu également pour les logements PSLA.
Les conventions relatives à la construction sur le site prévoient une procédure de concours de maîtrise d’œuvre. Les exigences architecturales propres à l’habitat participatif (espaces partagés,
adaptabilité et évolutivité des logements, etc.) sont intégrées au cahier des charges du concours.
22 novembre 2011
Choix de la maîtrise d’œuvre.
A l’issue des deux phases de concours, l’équipe d’architectes GGR est choisie.
Mars 2013
Lancement du processus participatif. Huit ans après le lancement du projet initial, seules quelques familles du groupe initial s'engagent. De nouvelles familles rejoignent le projet
et organisation d'une série de réunions jusqu'en juin 2015.
Mars-juin 2014
Dessin des logements avec les familles
Mars-juin 2014
Mai 2015
Lancement du chantier
Septembre 2015
En l'absence de candidats suffisants, abandon des dispositifs d'accession à la propriété et transformation en logements
locatifs
Novembre 2026
Livraison