Les espaces publics n'ont de sens que s'ils sont pensés et vécus collectivement
Moi aussi je suis architecte, et pourtant... je ne dessine pas de maisons, ni même des quartiers; mais je construis!
En "donnant la parole" à ceux qui croient avoir le moins de choses à dire, en organisant des espaces de débat public, avec l'association Periferia nous participons à l'élaboration de projets, de lieux et de dynamiques passionnantes: espaces de quartier, budgets participatifs, mobilisations citoyennes, politiques publiques...
D'abord d'Amérique Latine jusqu'en Belgique, puis en France... et même dans le Gers.
Cycle "L'ARCHITECTURE AUTREMENT"
La coproduction de la ville
avec les habitants
20 ans de retour d'expériences
CUADD Conseil est composée d'architectes-urbanistes dont les membres fondateurs sont à l'origine de l’association Robins des Villes à Lyon, qui a pour vocation la coproduction de la ville avec ses habitants.
Pour ce faire CUADD et Robins des Villes proposent des méthodes pragmatiques et des outils de terrain pour mobiliser et créer les conditions de la participation des habitants y compris les « sans-voix » qui correspond à la majorité silencieuse des classes sociales défavorisées qui est rarement entendu ou écouté...
Depuis 20 ans, les résultats sont variés, avec des réussites mais aussi des déceptions, ce rendez-vous sera l'occasion d'en dresser un premier bilan.
Cycle "L'ARCHITECTURE AUTREMENT"
Construction d'une école dans le Zanskar en Inde, mené avec Architectes sans Frontières
Zanskar, royaume des lumières, désert de silence qui touche le ciel...
Le projet d’extension de l’école LMHS vise à améliorer les conditions d’enseignement pour les enfants du Zanskar, région désertique de l’Himalaya indien coupée du reste du monde 8 mois dans
l’année.
Malgré le désenclavement progressif de la région, le Zanskar reste un modèle d’équilibre entre l’homme et son environnement, une justesse que le projet de l’école tente de valoriser par le
recours aux ressources et aux savoir-faire locaux.
Directeur général du groupe des Chalets
Jeudi 23 juin 2016
18h30
Cycle "CONFÉRENCE de l'HABITER"
autour de la question
"QUELLE VOCATION POUR
UN OPÉRATEUR HLM AUJOURD'HUI ?"
Fondateur d'Emmaüs Lescar
à Pau
Mardi 10 mai 2016 à 18h30
Le Village Emmaüs ouvre en 1982. Son objectif est de donner vie à une communauté de 20 à 25 personne, il se construit sur des bases simples mais stables.
Trois décennies plus tard, le pari est supplanté. Emmaüs Lescar-Pau est « une ville à l'écart de la ville ». Il s'est imposé dans le paysage régional et au-delà, qu'il soit social, politique, économique, agricole, culturel. Son message permet la convergence d'hommes et de femmes dans une même direction. Fidèle aux préceptes de l'abbé Pierre : accueil, travail et service, il a ajouté une autre valeur fondamentale : l'alternative. Aujourd'hui, la conjugaison de ces 4 éléments est une force.
2013 est l'année de transition. Celle de la mutation sémantique vers l'évolution urbaine du projet utopique, elle passe du nom de “communauté” à celui de “village”. La dynamique participative n'a jamais été aussi présente. La force du collectif transparaît dans tous ses projets.
[Extrait du site d'Emmaüs Lescar Pau]
7 avril 2016 à 18h30
INAUGURATION DU CCHa
[CENTRE des CULTURES de l'HABITER]
et de l’exposition “Construire ensemble”
Libres échanges autour de la question “Qu’est-ce qu’habiter ?”
avec Patrick BOUCHAIN, architecte, Paul BLANQUART, philosophe et sociologue et Stéphane GRUET, architecte et philosophe
"Depuis 2001, Encore Heureux se veut un atelier exploratoire de la condition urbaine, une équipée constructive aux maintes ramifications : Julien Choppin et Nicola Delon, architectes déclencheurs de l’expédition ; une dizaine d’architectes et designers regroupés au 11 rue Taylor à Paris ; des compagnons de route associés au gré des projets de recherche, d’expérimentation, ou de construction (architectes, paysagistes, artistes, auteurs en tout genre) ; mais aussi des commanditaires dont l’engagement est crucial, l’énergie vitale ; mais encore des techniciens et ouvriers sans lesquels bien des projets demeureraient lubies de papier ; et enfin, mais surtout, des usagers dont l’amélioration du confort demeure la seule ambition qui vaille.
Pour Encore Heureux, la rencontre s’avère bien plus qu’une source de plaisir : elle est une culture de travail, une technique d’excitation de la curiosité, une stratégie de combat contre la résignation qui menace. Sa démultiplication à tous les étages du projet résulte d’une hypothèse : que l’enthousiasme est une bonne méthode.
Chemin faisant, Encore Heureux a fleuri une grille d’aération du métro parisien (Herbes folles), imaginé un théâtre empruntant les voies du réseau ferré (Wagons-Scènes), mobilisé une compagnie de dromadaires pour visiter Bruxelles (Dromad Air). Poursuivant l’exploration des formes contemporaines du nomadisme, Encore Heureux s’est aventuré jusqu’à Oulan-Bator pour diverses expérimentations au cœur d’un village de yourtes (Mongolian Urbain Studio), non sans revenir à Paris pour la construction d’un équipement culturel flottant sur la Seine (Petit Bain). Se jouer des frontières est un leitmotiv qui ne doit pas seulement s’entendre littéralement : dans le même temps, Encore Heureux n’a eu de cesse d’arpenter les échelles, créant des éléments de design (Sawa ; Mobilo), des installations (Sous les zèbres ; Sous le pont), des micro-architectures (Chinoiserie ; Room-Room), des architectures (Gourbi palace, MUS, Ciné 32, 507).
Fait lauréat 2006 des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture, Encore Heureux ne cesse de croire aux vertus de l’expérimentation tous azimuts et poursuit donc son chemin, sans pour autant perdre de vue sa ligne d’horizon : répondre, autant que faire se peut, au désir d’habiter mieux."
BIO extraite du site Encore Heureux
27 Février 2014
“L'architecture habitée”
Né en 1927, Lucien Kroll oriente, dès le début de sa carrière, son travail vers une participation active des usagers dans l’élaboration, voire la réalisation de ses constructions. Pour lui, il est nécessaire de respecter les envies de futurs habitants, une écologie responsable et mesurée aux possibilités présentes et futures, ainsi qu’une diversité à l’image de celle des usagers. C’est avec cette ambition qu’il construit d’ailleurs, de 1969 à 1977, un ensemble d’habitations (“Mémé”) et d’équipements socioculturels pour la faculté de médecine de Louvain, ce qui lui a valu une renommée internationale. Toujours accompagné des étudiants et des ouvriers, il réalise un système constructif modulaire et évolutif dont les extérieurs et les intérieurs sont transformables en fonction des goûts et des besoins des occupants. Dans le même esprit de participation, il est ensuite chargé de concevoir de nombreux ensembles d’habitations comme le complexe des Vignes Blanches à Cergy-Pontoise (1977- 1979).
15 janvier 2013
"Ways of working"
Manière de travailler
Sheila O'Donnell et John Tuomey vivent et travaillent à Dublin (Irlande) où ils ont créé leur agence d’architecture en 1988.
Leur travail a été récompensé par de nombreux prix en Irlande et à l’étranger.
Ils ont notamment réalisé des équipements culturels et lieux d’enseignements et des logements, entre autres l’Opéra de Belfast, le Sean O’ Casey Community Center (photo), et l’ensemble de logements Timberyard à Dublin.
Mardi 11 décembre 2012
Mardi 20 mars 2012
"La realidad en la arquitectura"
(La réalité de l'architecture)
Mardi 17 janvier 2012
Architecte et commissaire de l'exposition
"Bruno Taut, un architecte à Berlin"