ARCHITECTURES… nature et lumière

Photographies de Francis Martinal

Editions POIESIS, "Architectures" © Francis Martinal

Ouvrage rétrospectif sur l’œuvre photographique inclassable de Francis Martinal, artiste français méconnu, né en 1946.

Ce livre réunit une centaine de tirages de l’auteur touchant à l’architecture, la ville et le paysage, où la première renvoie sans cesse aux deux autres, et où le paysage lui-même, qu’il soit habité ou inhabité, par l’effet d’une progressive abstraction de l’ombre et de la lumière, devient architecture, mystère de la création : photo-graphein.
Proche des milieux situationnistes dans les années 60, l’artiste qui a longtemps travaillé pour le théâtre, a toujours développé une pratique résolument alternative de la photographie, hors des circuits officiels de l’art et de toute pratique commerciale. Son œuvre, d’une extrême sensibilité, radicale et farouchement indépendante à l’égard des tendances de la photographie contemporaine, cultive le dénuement d’une ascèse solitaire et hivernale.


"Il faut recevoir ce monde poétique que nous ouvre chaque photographie de Francis Martinal, non comme autant d’architectures et de paysages significatifs que l’on doit reconnaître et
nommer, mais comme autant d’ombres révélatrices toujours de cette “lumière”, en elle-même in-signifiante, mais qui donne à toute chose son sens universel.
Seules en effet ces architectures de matières et de formes qui reçoivent la lumière, jusqu’aux plus diffuses dans la brume ou la blancheur d’un matin d’hiver, engendrent notre monde visible — ce poème universel sans commencement ni fin dont le regard du photographe saisit quelques instants de l’éternel changement.
Et si la lumière, qui n’est pas elle-même objet de connaissance, était la connaissance même ?
Alors ces photo-graphies seraient autant d’actes de cette “pure connaissance”, qui n’est connaissance de rien, mais conscience dans l’instant sans durée d’une universelle vérité, dont la beauté est proprement l’expérience par l’art rendue communicable et renouvelable toujours."

Stéphane Gruet, Essai sur la photographie de Francis Martinal

 

Publié régulièrement par la revue POÏESIS, son œuvre fut présentée lors de diverses expositions confidentielles dans le Sud de la France.


39 €

Format 30 x 24 cm, 136 pages, couleurs,

ISBN 978 - 2 - 917138 - 16 - 8

CONTACTS

contact[a]faire-ville.fr

formation[a]faire-ville.fr

poiesis[a]faire-ville.fr

5 rue St Pantaléon, Toulouse

Tél. 05 61 21 61 19

HORAIRES D'OUVERTURE du CCHa

Du Mercredi au Vendredi de 12h30 à 19h00

et le Samedi de 14h30 à 19h00

Accès : Métro ligne A, arrêt Capitole

Le CCHa se trouve au fond de la cour

ENTRÉE LIBRE





NOS SOUTIENS