autres manifestations


2 3  d é c e m b r e   2 0 1 6

Philippe GAGNEBET

©Fondation Abbé Pierre, mal logement

Réinventer la ville, les (r)évolution de Darwin à Bordeaux

 

Bâtir plutôt que bétonner ; partager plutôt que s'isoler ; imaginer plutôt que stagner. Mais aussi économiser, recycler, débattre, entreprendre autrement, co-construire...
Sur la rive droite de la Garonne, sur 11 hectares de l'ancienne caserne militaire Niel, la ville se réveille, depuis 2008, en lieu et place d'anciennes friches. Face à "Bordeaux la sage et conservatrice", une poignée de pirates urbains a pris d'assaut un site quasi en ruine pour en faire le laboratoire d'une cité écolo, vivante, imaginative.
Philippe Barre, enfant du pays, fils héritier de grands entrepreneurs de la région, a placé toute sa fortune dans la construction de l'éco-système Darwin. Aujourd'hui l'aventure est collective, partagée, foisonnante. Avec un budget de départ de près de 1,3 millions d'euros, dont seulement 5 % d'aides publiques, le lieu est désormais en mouvement, grignotant peu à peu des terrains abandonnés voués aux promoteurs, et y dessine quotidiennement et patiemment un nouveau genre d'espace urbain.
Ici, on trouve des entrepreneurs sociaux ou "verts", 190 sociétés s'y sont installées pour un total de 500 personnes travaillant sur le site, mais aussi le plus grand restaurant bio de France, un "Magasin général" 100 % bio, des salles de conférences, de concerts, d'expositions ou de débats. Et puis d'immenses espaces de co-working, des associations hébergées gratuitement, un skate-park gigantesque... Et demain, une auberge de jeunesse, un campus de 1000 étudiants en numérique, art et marketing, des logements partagés, le bric-à-brac d'Emmaüs, une ferme urbaine. A Darwin, l'électricité est d'origine 100 % renouvelable et 80 % des déchets sont recyclés. Derrière l'attitude cool ou "bobo", l'objectif affiché est d'y "construire une autre ville, plus inclusive".
Grâce à des récits sur la vie à Darwin, à des rencontres avec celles et ceux qui ont imaginé et construit ce lieu, et avec tous ceux qui y travaillent ou simplement y passent au quotidien, ce livre raconte la longue aventure d'entrepreneurs qui veulent réinventer le travail au coeur de nouveaux espaces urbains. Sous le sceau de la transition écologique et sociale pour y édifier un autre modèle de la ville de demain.


CONTACTS

contact[a]faire-ville.fr

formation[a]faire-ville.fr

poiesis[a]faire-ville.fr

5 rue St Pantaléon, Toulouse

Tél. 05 61 21 61 19

HORAIRES D'OUVERTURE du CCHa

Du Mercredi au samedi de 12h à 18h

 

Accès : Métro ligne A, arrêt Capitole /

            Ligne B, arrêt Jean Jaurès

Le CCHa se trouve au fond de la cour

ENTRÉE LIBRE




Les images de ce site ne sont pas libres de droit. Merci de nous contacter si vous souhaitez utiliser une image  : communication@faire-ville.fr


NOS SOUTIENS