L’appel à participation pour ce projet d’habitat participatif a été lancé par Toulouse Métropole, la SA des Chalets et l’AERA en mars 2013.

Le projet concerne un îlot de 90 logements dans la première tranche de réalisation de l’écoquartier de la Cartoucherie.

Il prévoit une mixité des modes d’accession des logements (accession sociale en SCIAPP et en PSLA, accession à coût maîtrisé et autopromotion).

Les objectifs généraux orientant le processus participatif sont  : une mixité sociale et générationnelle à l’échelle de l’îlot par un équilibre des différents modes d’accession, un usage partagé de l’intérieur de l’îlot et d’espaces partagés intérieurs et extérieurs, communs à l’ensemble de l’îlot, des comportements éco-responsables au plan social, économique et environnemental par une gestion partagée.

Le processus participatif animé par l’AERA depuis avril 2013 a conduit à la création de quatre groupes coopératifs qui se distinguent par des projets d’habitat (espaces partagés, charte) qui leurs sont propres.

- Ils partagent à l’échelle de l’îlot : une salle polyvalente, un jardin en intérieur d’îlot

- mutualisent leurs espaces partagés à l'échelle d'un immeuble ou de l'îlot — chambre d'amis, salle de musique, cuisine…

- assument collectivement la gestion de l’îlot commun.

Chaque groupe d'habitants s'est constitué en fonction de l'immeuble qu'il souhaite habiter.

Ils ont choisi un nom pour l'îlot “AUX QUATRE VENTS”.

Chaque immeuble a été ensuite baptisé, dans l'esprit du nom  choisi pour l'îlot.

ÉTAPES DE RÉALISATION D'UNE OPÉRATION SUR LA CARTOUCHERIE

LANCEMENT DE LA PROGRAMMATION

février 2013

février - mars 2013

PROGRAMMATION - COOPTATION

Période 1 - 6 mois

avril - septembre 2013

ÉTUDES ARCHITECTURALES ±11 mois

Permis dernier

trimestre 2014

TRAVAUX DE RÉALISATION ±16 mois

mi 2016

ENTRÉE DANS LES LIEUX DES HABITANTS

fin 2017

> Document d'information  de la mairie à télécharger également.

> INFORMATION sur le site de Toulouse Métropole