2017


mardi

2 5  a v r i l   2 0 1 7

1 8 h 3 0

Benoite DOAZAN - Stéphane HIRSCHBERGER architectes

Conférence au CCHa de Benoîte Doazan et Stéphane Hirschberger

Cycle "L"architecture et la ville autrement"

 

"Faire avec"

Au travers du récit d'une démarche commencée il y a plus de deux décennies, Benoîte Doazan et Stéphane Hirschberger décriront comment ils abordent le projet, qu'il soit de paysage, d'urbanisme ou d'architecture.

Revendiquant un processus de conception fondé sur l'échange avec le commanditaire, ouvert pour laisser place à l'imprévu, ADH élabore les projets comme des histoires. Dans cette manière de "faire avec", les usages et les futurs usagers sont respectés, l'attention constructive et les détails valorisent les savoir-faire, l'économie est une règle éthique et non une contrainte, l'écologie une présence aussi stimulante que naturelle.

La liberté laissée aux conditions d'émergence du projet n'entre pas en opposition avec une écriture marquée, à la fois moderne et sereine.


ADH

ADH est une agence d’architecture polyvalente, installée à Bordeaux, qui conçoit et réalise des projets de paysage, d'urbanisme et d'architecture.

Le Pôle National des Arts du Cirque de Auch livré en 2012 a été mentionné à l’Equerre d’argent et au prix national de la construction bois.

Parmi les derniers projets livrés, le Zoétrope, cinéma municipal de Blaye, le dialogue compétitif "55 000ha pour la nature" pour Bordeaux Métropole, 5 opérations de logements à Bordeaux (environ 300 logements).

Actuellement, 2 chantiers sont en cours, la construction du PNAC de Boulazac-Aquitaine (Pôle National des Arts du Cirque) et la construction/réhabilitation des nouveaux bureaux du CAUE de la Gironde à Bordeaux.

L’agence travaille aussi à la construction du Pôle International des Arts du Cirque de Bruxelles, d'un gymnase à Périgueux et d'une salle des festivités à Pradines dans le Lot.

Deux nouveaux programmes de logements dans la métropole Bordelaise sont en cours d'études.

en savoir plus

 

 


jeudi

2 3  m a r s   2 0 1 7

1 8 h 3 0

Alain COSTES, architecte

Cycle "L"architecture et la ville autrement"

 

"Y a-t-il une architecture

de l'habitat participatif ?"

 

Poser la question de l’architecture, par qui, pour qui et pourquoi revient à poser la question des légitimités : légitimités à décider, à faire, et à vivre. L’actualité de la production d’une troisième voie dans l’offre de logement – l’habitat participatif – permet ici de confronter la question théorique des légitimités avec les pratiques et opérations en cours comme autant de retour d’expériences et de questionnements :


- Ces relégitimations vont-elles dessiner de nouveaux visages à l’architecture ? De nouveaux jeux d’acteurs, des jeux de façades renouvelées, des clins d’oeil.

- Les représentations autour de l’habitat participatif se construisent-elles sur un idéal type ? Engagement vertueux et arrière-pensée politique ou effet d’aubaine s’accompagnant de simple posture.

- La diversité des formes juridiques et des natures de participation se traduisent-elles dans et par des typologies architecturales singulières ? Habitat groupé maisons jumelées, habitat intermédiaire, logement renvoyant « les signes de la maison », phalanstère…

- Demain, pourra-t-on dater « une architecture participative » ? Effet de mode ou mise en perspective de la théorie du « care », une architecture des usages ou des usagers…

- Les architectes sont-ils en train de remettre en cause un mode de production du logement dominant. L’habitat participatif en est-il l’arme du moment.

 

 

Sur la mise en pratique d'une culture collaborative et la redéfinition du rôle, place et utilité de l'architecte
Le rôle de l’architecte est alors moins de construire des objets urbains que des processus générant par eux-mêmes des objets incarnés par les habitants. Ce sont bien de nouvelles légitimités qui se construisent ici, celle de l’habitant qui reste à conquérir mais aussi celle de l’architecte qui y trouvent à se refonder. On pourrait y mesurer là encore l’architecture en termes d’utilité publique. Autant de voies à explorer que de voix à faire entendre dans l’avenir de la production du logement. Comme on le voit nous sommes très loin d "un architecte - une oeuvre", nous pensons d'abord répondre à une commande sociale, sans pour autant qu'il y ait un effacement de l'architecte dans sa première responsabilité produire de l'architecture...

 

SCOP Atelier 15 est une coopérative d'architectes et d’urbanistes installée à Ivry sur Seine (94) composée de onze personnes. Nos activités se déclinent entre construction bois, programme d'habitat, d’équipement, ateliers d'urbanisme et coordination de projet urbain, développement durable et innovation, animation de coopératives d'habitants et insertion.
L'identité de l'Atelier 15 s’articule selon trois axes : travail pluridisciplinaire, exigence sociale et engagement environnemental. Bienvenue à l’atelier, lieu de production où s'invitent enthousiasme et sobriété, avec en arrière-plan, le sens de l’utilité sociale de ceux qui disent "produire la ville". en savoir plus


lundi

2 3  j a n v i e r   2 0 1 7

Pierre ARNOLD

©Fondation Abbé Pierre, mal logement

Pierre Arnold présent son livre

“Habitat en Mouvement

Voyage à la rencontre de l'habitat populaire en Amérique du Sud”

de Pierre Arnold & Charlène Lemarié

 

En Amérique du Sud, auto-construire sa maison avec l’aide de ses proches est la seule façon pour les secteurs populaires exclus du marché et des politiques d’habitat d’accéder un jour à un logement.
Durant 10 mois,
Pierre Arnold & Charlène Lemarié ont parcouru les quartiers populaires et les coopératives de logement de 10 pays sud-américains, avec l’objectif d’apprendre de cette Production Sociale de l’Habitat pour repenser nos pratiques françaises et le rôle des habitants dans la fabrique de la ville.
À travers ce livre, ils transmettent les témoignages de femmes et d'hommes qu'ils ont rencontrés qui s’organisent, se forment et luttent pour construire de manière collective leur habitat. Des personnes dont les parcours et les accomplissements donnent pour nous un sens concret aux termes autogestion, bien-vivre, droit à la ville, émancipation, participation et surtout solidarité.

 

Ce livre s’adresse également à qui désire aiguiser ses connaissances sur l’Amérique du Sud, s’évader dans ses décors, ou s’inspirer d’initiatives d’ailleurs pour repenser son quotidien.


2016


1 5  d é c e m b r e   2 0 1 6

Patrick BODART

©Fondation Abbé Pierre, mal logement

Les espaces publics n'ont de sens que s'ils sont pensés et vécus collectivement

 

Moi aussi je suis architecte, et pourtant... je ne dessine pas de maisons, ni même des quartiers; mais je construis!

En "donnant la parole" à ceux qui croient avoir le moins de choses à dire, en organisant des espaces de débat public, avec l'association Periferia nous participons à l'élaboration de projets, de lieux et de dynamiques passionnantes: espaces de quartier, budgets participatifs, mobilisations citoyennes, politiques publiques...

D'abord d'Amérique Latine jusqu'en Belgique, puis en France... et même dans le Gers.



Jeudi 24 novembre 2016

18h30

Hervé SAILLET

CUAAD

 

©Fondation Abbé Pierre, mal logement

Cycle "L'ARCHITECTURE AUTREMENT"

 

 

La coproduction de la ville

avec les habitants

20 ans de retour d'expériences

 

CUADD Conseil est composée d'architectes-urbanistes dont les membres fondateurs sont à l'origine de l’association Robins des Villes à Lyon, qui a pour vocation la coproduction de la ville avec ses habitants.

 

Pour ce faire CUADD et Robins des Villes proposent des méthodes pragmatiques et des outils de terrain pour mobiliser et créer les conditions de la participation des habitants y compris les « sans-voix » qui correspond à la majorité silencieuse des classes sociales défavorisées qui est rarement entendu ou écouté...

 

Depuis 20 ans, les résultats sont variés, avec des réussites mais aussi des déceptions, ce rendez-vous sera l'occasion d'en dresser un premier bilan.



Mardi 13 septembre 2016

18h30

Douchan PALACIOS

© architectes

Cycle "L'ARCHITECTURE AUTREMENT"

 

Construction d'une école dans le Zanskar en Inde, mené avec Architectes sans Frontières

 

Zanskar, royaume des lumières, désert de silence qui touche le ciel...
Le projet d’extension de l’école LMHS vise à améliorer les conditions d’enseignement pour les enfants du Zanskar, région désertique de l’Himalaya indien coupée du reste du monde 8 mois dans l’année.
Malgré le désenclavement progressif de la région, le Zanskar reste un modèle d’équilibre entre l’homme et son environnement, une justesse que le projet de l’école tente de valoriser par le recours aux ressources et aux savoir-faire locaux.

 



Jean-Paul COLTAT

Directeur général du groupe des Chalets

 

Jeudi 23 juin 2016

18h30

Cycle "CONFÉRENCE de l'HABITER"

 

autour de la question

"QUELLE VOCATION POUR

UN OPÉRATEUR HLM AUJOURD'HUI ?"

 

 



Germain SARHY

Fondateur d'Emmaüs Lescar à Pau

Mardi 10 mai 2016  à  18h30

Le Village Emmaüs ouvre en 1982. Son objectif est de donner vie à une communauté de 20 à 25 personne, il se construit sur des bases simples mais stables.

Trois décennies plus tard, le pari est supplanté. Emmaüs Lescar-Pau est « une ville à l'écart de la ville ». Il s'est imposé dans le paysage régional et au-delà, qu'il soit social, politique, économique, agricole, culturel. Son message permet la convergence d'hommes et de femmes dans une même direction. Fidèle aux préceptes de l'abbé Pierre : accueil, travail et service, il a ajouté une autre valeur fondamentale : l'alternative. Aujourd'hui, la conjugaison de ces 4 éléments est une force.

2013 est l'année de transition. Celle de la mutation sémantique vers l'évolution urbaine du projet utopique, elle passe du nom de “communauté” à celui de “village”. La dynamique participative n'a jamais été aussi présente. La force du collectif transparaît dans tous ses projets.

[Extrait du site d'Emmaüs Lescar Pau]



7 avril 2016  à  18h30

INAUGURATION DU CCHa

[CENTRE des CULTURES de l'HABITER]

et de l’exposition “Construire ensemble”

 

Libres échanges autour de la question “Qu’est-ce qu’habiter ?”

avec Patrick BOUCHAIN, architecte, Paul BLANQUART, philosophe et sociologue et Stéphane GRUET, architecte et philosophe


2015


ENCORE HEUREUX

Lundi 30 novembre 2015

Salle du Sénéchal

19 h

 

Conférence Encore Heureux architectes

"Depuis 2001, Encore Heureux se veut un atelier exploratoire de la condition urbaine, une équipée constructive aux maintes ramifications : Julien Choppin et Nicola Delon, architectes déclencheurs de l’expédition ; une dizaine d’architectes et designers regroupés au 11 rue Taylor à Paris ; des compagnons de route associés au gré des projets de recherche, d’expérimentation, ou de construction (architectes, paysagistes, artistes, auteurs en tout genre) ; mais aussi des commanditaires dont l’engagement est crucial, l’énergie vitale ; mais encore des techniciens et ouvriers sans lesquels bien des projets demeureraient lubies de papier ; et enfin, mais surtout, des usagers dont l’amélioration du confort demeure la seule ambition qui vaille.

Pour Encore Heureux, la rencontre s’avère bien plus qu’une source de plaisir : elle est une culture de travail, une technique d’excitation de la curiosité, une stratégie de combat contre la résignation qui menace. Sa démultiplication à tous les étages du projet résulte d’une hypothèse : que l’enthousiasme est une bonne méthode.

Chemin faisant, Encore Heureux a fleuri une grille d’aération du métro parisien (Herbes folles), imaginé un théâtre empruntant les voies du réseau ferré (Wagons-Scènes), mobilisé une compagnie de dromadaires pour visiter Bruxelles (Dromad Air). Poursuivant l’exploration des formes contemporaines du nomadisme, Encore Heureux s’est aventuré jusqu’à Oulan-Bator pour diverses expérimentations au cœur d’un village de yourtes (Mongolian Urbain Studio), non sans revenir à Paris pour la construction d’un équipement culturel flottant sur la Seine (Petit Bain). Se jouer des frontières est un leitmotiv qui ne doit pas seulement s’entendre littéralement : dans le même temps, Encore Heureux n’a eu de cesse d’arpenter les échelles, créant des éléments de design (Sawa ; Mobilo), des installations (Sous les zèbres ; Sous le pont), des micro-architectures (Chinoiserie ; Room-Room), des architectures (Gourbi palace, MUS, Ciné 32, 507).

Fait lauréat 2006 des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture, Encore Heureux ne cesse de croire aux vertus de l’expérimentation tous azimuts et poursuit donc son chemin, sans pour autant perdre de vue sa ligne d’horizon : répondre, autant que faire se peut, au désir d’habiter mieux."

 

BIO extraite du site Encore Heureux


2014


LUCIEN KROLL

27 Février 2014

 

 

“L'architecture habitée”

 

Né en 1927, Lucien Kroll oriente, dès le début de sa carrière, son travail vers une participation active des usagers dans l’élaboration, voire la réalisation de ses constructions. Pour lui, il est nécessaire de respecter les envies de futurs habitants, une écologie responsable et mesurée aux possibilités présentes et futures, ainsi qu’une diversité à l’image de celle des usagers. C’est avec cette ambition qu’il construit d’ailleurs, de 1969 à 1977, un ensemble d’habitations (“Mémé”) et d’équipements socioculturels pour la faculté de médecine de Louvain, ce qui lui a valu une renommée internationale. Toujours accompagné des étudiants et des ouvriers, il réalise un système constructif modulaire et évolutif dont les extérieurs et les intérieurs sont transformables en fonction des goûts et des besoins des occupants. Dans le même esprit de participation, il est ensuite chargé de concevoir de nombreux ensembles d’habitations comme le complexe des Vignes Blanches à Cergy-Pontoise (1977- 1979).


2013


15 janvier 2013

Sheila O'Donnell et             John Tuomey

"Ways of working"

 Manière de travailler

 

Sheila O'Donnell et John Tuomey vivent et travaillent à Dublin (Irlande) où ils ont créé leur agence d’architecture en 1988.

Leur travail a été récompensé par de nombreux prix en Irlande et à l’étranger.

Ils ont notamment réalisé des équipements culturels et lieux d’enseignements et des logements, entre autres l’Opéra de Belfast, le Sean O’ Casey Community Center (photo), et l’ensemble de logements Timberyard à Dublin.

 

www.odonnell-tuomey.ie


2012


Mardi 11 décembre 2012

TYIN Tegnestue architects

"Architecture of necessity"

L'architecture de la nécessité

 

www.tyinarchitects.com

 


 Mardi 23 octobre 2012

Anne Démians

 "Consonnance et dissonance"

 

www.annedemians.com


 Mardi 22 mai 2012

Gilles CUSY et Michel MARAVAL

 

"Habiter, la matière et l'idée"

 

www.cusymaraval.com


 Mardi 20 mars 2012

Victor LOPEZ COTELO

 

"La realidad en la arquitectura"

 (La réalité de l'architecture)


 Mardi 17 janvier 2012

Wilfried BRENNE

 

Architecte et commissaire de l'exposition

"Bruno Taut, un architecte à Berlin"