Les Cafés Débats du CCHa

Un café pour ré-inventer l’habiter

Les nouvelles cultures de l’habiter”

 

Des structures locales de l'économie sociale et solidaire viennent présenter au café du CCHa leurs projets originaux et innovants pour faire la ville autrement. Elles proposent de nouveaux usages de l'espace et des échanges, interrogeant le rapport à l'environnement, à l'économie, au vivre ensemble et au travail.

Après la présentation des démarches, et les témoignages des usagers, la rencontre se poursuit par des discussions avec le public.

 

2017


m a r d i  1 0  o c t o b r e   2 0 1 7

à   1 8 h 3 0

ARCHI TAKE TOUR

De la maison des rizière à Mai Chau, Vietnam, au Château-neuf des peuples, Gers, un périple à travers l’Asie du Sud Est, l’Inde, l’Iran, l’Asie centrale et les Balkans, à la découverte des conceptions de maisons d’habitation dans ces différentes cultures et traditions.



j e u d i   1 8    m a i   2 0 1 7

à   1 8 h 3 0

RENCONTRE avec Patrick PEREZ et Stéphane GRUET

Matière Grise -
Logo Mois de l'Architecture Occitanie

A l'occasion de

l'OUVERTURE DU

"MOIS DE L'ARCHITECTURE"

18/05 > 18/06

 

Faire ville et la Bibliothèque de l'ENSA vous invitent à une

 

RENCONTRE autour de l'exposition

"MATIERE GRISE, matériaux, réemploi, architecture"
exposition produite par le Pavillon de l'Arsenal et présentée par l'Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse et Faire Ville au CCHa jusqu'au 27 mai 2017

 

Patrick PEREZ, anthropologue, et Stéphane Gruet architecte et philosophe, échangeront avec vous autour de leur contribution au catalogue de l'exposition Matière Grise :

50 000 ans de "maisons pour rien" et

"C'est avec des mots que l'on fait un poème"



m a r d i  7   f é v r i e r   2 0 1 7

à   1 8 h 3 0

avec Les Bobines Sauvages

Pour le film "Face au mur"

Un court métrage réalisé par la Team Bahlam

et produit par les Bobines Sauvages

 

La diffusion sera suivie d'un échange avec deux des réalisateurs, Aymane Hassane et Ibrahim Reziga, et des membres de l'équipe ayant participé au tournage

 

Deux jeunes d'un quartier populaire, Ben et Baki, s'entrainent quotidiennement au parkour.

Afin d'échapper à un grand de la cité, ils atterrissent dans un endroit inconnu et font la rencontre d'un jeune de leur âge.Grégoire est un étudiant, issu d'un milieu aisé qui a une vision radicale de la banlieue.

Le temps d'un défi, les trois jeunes vont vivre une histoire qui va les mettre face au mur...



11   janvier   2017

à 18h30

Philippe GAGNEBET

©Fondation Abbé Pierre, mal logement

Réinventer la ville, les (r)évolution de Darwin à Bordeaux

 

Bâtir plutôt que bétonner ; partager plutôt que s'isoler ; imaginer plutôt que stagner. Mais aussi économiser, recycler, débattre, entreprendre autrement, co-construire...
Sur la rive droite de la Garonne, sur 11 hectares de l'ancienne caserne militaire Niel, la ville se réveille, depuis 2008, en lieu et place d'anciennes friches. Face à "Bordeaux la sage et conservatrice", une poignée de pirates urbains a pris d'assaut un site quasi en ruine pour en faire le laboratoire d'une cité écolo, vivante, imaginative.
Philippe Barre, enfant du pays, fils héritier de grands entrepreneurs de la région, a placé toute sa fortune dans la construction de l'éco-système Darwin. Aujourd'hui l'aventure est collective, partagée, foisonnante.

Avec un budget de départ de près de 1,3 millions d'euros, dont seulement 5 % d'aides publiques, le lieu est désormais en mouvement, grignotant peu à peu des terrains abandonnés voués aux promoteurs, et y dessine quotidiennement et patiemment un nouveau genre d'espace urbain.
Ici, on trouve des entrepreneurs sociaux ou "verts", 190 sociétés s'y sont installées pour un total de 500 personnes travaillant sur le site…
Grâce à des récits sur la vie à Darwin, à des rencontres avec celles et ceux qui ont imaginé et construit ce lieu, et avec tous ceux qui y travaillent ou simplement y passent au quotidien, ce livre raconte la longue aventure d'entrepreneurs qui veulent réinventer le travail au cœur de nouveaux espaces urbains. Sous le sceau de la transition écologique et sociale pour y édifier un autre modèle de la ville de demain.


2016


Mercredi 7 décembre

à 18h30 

l'AFEV

Premier réseau d'étudiants solidaire

Les Koloc' A Projets Solidaires - KAPS

L’Afev, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1991 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires, et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager.

 

L'AFEV vise ainsi à promouvoir l'engagement des étudiants, notamment grâce au projet des KAPS – Kolocations A Projets  Solidaires. 

Le concept  de  ce  projet  : une  colocation étudiante  reliée  à une action  solidaire  menée  avec  et  pour  les  habitants,  afin  de  conjuguer  logement social  et  engagement solidaire.

 

Les KAPS ont ainsi pour objectif de :

- Favoriser une mixité sociale, en permettant aux étudiants de pouvoir vivre et agir dans un quartier prioritaire ;
- Renforcer les passerelles entre les habitants des quartiers et les étudiants, en créant du lien ;
Encourager la participation des habitants ;
- Développer les capacités d'agir des habitants et des étudiants.

 

Pour en savoir plus sur l'AFEV Toulouse

 



Jeudi 13 octobre

à 18h30 

RÉGIE DE QUARTIER de REYNERIE

Créée en 1991, la Régie de Quartier Reynerie Services est une association loi 1901, implantée au cœur du quartier de la Reynerie.

Elle a pour mission de tisser le lien social, de favoriser l’insertion professionnelle par l’activité économique ainsi qu’améliorer le cadre de vie des habitants par différents services.

Aujourd'hui, la régie emploie une cinquantaine de salariés dont la plupart sont originaires du quartier. Sa mission en matière d’emploi est de favoriser le processus d'insertion de ses salariés vers un emploi durable par le biais de diverses formations.

En matière d'emploi, le champ de compétences de la régie de quartier Reynerie Services est le nettoyage des rames de métro pour Tisséo, de la voirie et des immeubles du quartier auprès de la ville de Toulouse, ainsi que plusieurs bailleurs privés et publics.

À ces missions s’ajoute la dimension du lien social à destination des salariés ainsi que des habitants du quartier. Sont mis en place au quotidien, un grand nombre d’ateliers dans une optique d’ouverture et de citoyenneté, autour de la langue, de l’informatique, du bricolage ou encore des sensibilisations à l’environnement urbain ou l’alimentation. La régie de quartier est également actrice de nombreux événements conviviaux sur le quartier.

 



Mardi 28 Juin à 18h30 

MACADAM   GARDENS

Pour en savoir plus sur les Macadam Gardens

Initialement installés en maraîchage biologique, Macadam Gardens est également un bureau d’étude en agriculture urbaine spécialisée dans l’aménagement de potager d’entreprise.

 

Installée au sud de Toulouse, leur petite exploitation de maraîchage biologique leur permet de remettre au goût du jour des variétés oubliées de légumes, ils produisent plus de 200 variétés de légumes en collaboration avec Kokopelli.

La distribution de Macadam Gardens est locale et en circuit court : ils approvisionnent les particuliers via le marché et les professionnels de la gastronomie.

 

Conscients des nouveaux enjeux sociaux et environnementaux de notre monde, ils ont choisi de faire partager leur passion du jardinage et de l’agriculture urbaine, ils proposent aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers de réutiliser des espaces urbains délaissés.

 

Le 28 juin, ils nous parleront de leur projet mené sur le toit de la clinique Pasteur

 



Mardi 31 mai à 18h30

COMPAGNONS BÂTISSEURS

 

Pour tout connaître sur les Compagnons bâtisseurs et

sur Toulouse

L’Atelier Solidaire est un concept inédit de maîtrise de l’énergie et de lutte contre la précarité énergétique, construit pour et avec les habitants d’un quartier sensible de Toulouse (Empalot, 6000 habitants).

Lancé en 2015, c’est un projet qui doit devenir autonome financièrement.

A l’atelier solidaire, les habitants sont accueillis et renseignés gratuitement sur les préoccupations liées à leur logement. Ils sont formés aux écogestes, aux travaux de rénovation, peuvent emprunter des outils et des livres sur le bricolage…

 

Ce projet est conduit au travers d’un partenariat entre Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse, Habitat Toulouse, EDF, la Caisse d’Allocation Familiales de Haute-Garonne via le Centre social d’Empalot, Leroy Merlin, et les Compagnons Bâtisseurs — structure gestionnaire et animatrice sélectionnée suite à un appel à projets.

Les partenaires publics et privés sont réunis autour d’un même enjeu : maîtriser l'énergie et aider les habitants à devenir éco-responsables. Il répond aux objectifs des politiques publiques portées par Toulouse Métropole, en matière de développement durable d’une part, et de politique de la ville d’autre part.

Projet pilote et expérimental, l’atelier solidaire a vocation à être dupliqué dans d’autres territoires.


Jeudi 28 avril à 18h30

ALLO BERNARD

 

Pour tout connaitre sur

ALLÔ BERNARD

Conciergerie au cœur de la ville rose

 

"Allô Bernard" s'est installée dans le quartier Arnaud Bernard, en plein coeur de Toulouse, porté par la Scop Palanca (Société Coopératif et participatif).
L'objectif d'Allô Bernard est de créer du lien et faciliter la vie des occupants du quartier en proposant des petits services de proximité.

Bernard a à coeur de faciliter la vie et l’organisation du territoire dont il est l’expert. Il adore rendre service et remplit sa journée de coups de main. Bernard est social et s’intéresse aux autres, il aime discuter et échanger avec les habitants, les commerçants, les salariés... De cette manière, il connaît les besoins des uns et les compétences des autres, il peut créer des synergies qui développent la collaboration sur le territoire. Ils sont pour l’instant très sollicités par les personnes âgées pour qui c’est un moyen de maintenir un lien social.